yepyep parachutisme formation

logo brevet

Para professionnel - Cursus

Cursus 

La formation conduisant au brevet de Parachutiste Professionnel se divise en 3 parties:

PARTIE THEORIQUE: PREPARATION - INSCRIPTION à l'EXAMEN d'ETAT

EXPERTISE MÉDICALE PHYSIQUE ET MENTALE dans un centre d'expertise accrédité par l'Etat

PARTIE PRATIQUE: PREPARATION-INSCRIPTION-EXAMEN-RESULTATS

_______________________________________

PRÉPARATION DE LA PARTIE THÉORIQUE:

Un stage de préparation de la partie théorique du brevet est organisé, chaque année, en janvier/février. Cette période de 13 journées permet à chaque candidat d'évaluer ses connaissances et d'aborder l'examen avec un maximum de cours et de travaux de synthèses centrés sur les annales.

Les intervenants sont reprsésentatifs des milieux parachutistes civil, militaire et sportif français et USPA.

EXAMEN THÉORIQUE

Réalisé sur une seule journée, les 5 épreuves constituant cette partie théorique se déroulent au centre d'examen de la DGAC à Orly. L'examen théorique a lieu mi-février.

RÉSULTATS

Les résultats sont communiqués le mois suivant la date de l’examen.

__________________________________________________

EXPERTISE MÉDICALE PHYSIQUE ET MENTALE CLASSE 1 JAR FCL 3

Le candidat doit passer une visite d'aptitude médicale de personnel navigant dans un CEMPN.

En cas d'inaptitude, il est toujours possible de demander une dérogation. Les parachutitses qui peuvent prouver une activité parachutiste par ailleurs et une expertise (militaire ou/et sportive) nous contacteront afin des les aider à rédiger la demande de dérogation.

CARTE DE STAGIAIRE

Cette carte est indispensable afin de s'entrainer en vol et de passer l'examen.

Elle s'obtient vec l’aptitude médicale et l'attestation de réussite aux épreuves théoriques ou une attestation de mise en formation d'un instructeur. Demandez là avant le plus tôt possible et avant l'examen théorique si vous souhaitez obtenir votre brevet dans l'année.

Cette carte  de Parachutiste Professionnel Stagiaire est délivrée par le bureau des licences DGAC/DSAC Pôle "Licences" .

_____________________________________

PREPARATION A L'EXAMEN PRATIQUE

Afin de constituer son dossier d'inscription, le stagaire doit fournir une attestation de niveau de connaissance délivrée par un instructeur. Parachutiste.org vous propose des sessions de préparation toute l'année. Cette action de formation est modulable selon le niveau de chacun, au programme, exercices et approche de l'examen pratique mais surtout préparation de la mission de largage.

EXAMEN PRATIQUE

Dès que le candidat s’estime prêt, il fait acte de candidature auprès du Bureau de Examens de la DGAC/DSAC (sous direction des Personnels Navigants/Examens), qui lui désigne alors un examinateur. Ce dernier s'accorde avec le candidat sur le choix d'un terrain, d'un aéronef et des dates pour réaliser les épreuves en vol . Il faut prévoir au moins 2 jours ainsi qu'une journée de report.

Demande d'inscription à l'examen pratique, ce formulaire téléchargeable se compose de quatre documents: la liste des pièces à fournir, d'une attestation de connaissances, d'une attestation de sauts et de l'acte de candidature.

ATTRIBUTION DU BREVET DE PARACHUTISTE PROFESSIONNEL

Le Brevet et la Licence de Parachutiste Professionnel sont décernés par le Ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables; Direction Générale de l'Aviation Civile dès que le compte rendu de l’examinateur arrive au Bureau de Examens de la DGAC/DSAC avec tous les tests affectés de la mention satisfaisant.

Back to top