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Floyd Smith et Irvin inventent l'ouverture manuelle du parachute

Les parachutes d'aujourd'hui ne sont pas radicalement différents de ceux inventés avant la Première Guerre Mondiale par les pionniers de l'aviation Charles Broadwick, Ralph Carhart, Floyd Smith, Leslie Irvin et A. Leo Stevens.

Bien que les casse-cous aient utilisé des parachutes pour les cascades depuis des ballons, des ponts et même de la Statue de la Liberté, le saut à ouverture automatique (static line) à partir d'un avion était considéré dangereux à cause des risques d'accrochages à la queue ou au train d'atterrissage. 

Le personnage le plus coloré parmi les inventeurs fut A.Leo Stevens qui promut le parachutisme avec à des sauts de démonstration et des spectacles aériens appréciés. Il conçut très tôt un parachute afin d'effectuer de la chute libre mais il ne sut cependant résoudre un sytème d'ouverutre commandé fiable. Si le gouvernement des Etats-Unis publia de nombreux brevets aux concepteurs innovants en parachutisme avant la Première Guerre mondiale, ceux-ci resteront souvent des concepts et rarement des prototypes.

James Floyd Smith (17 Octobre, 1884 au 18 Avril, 1956) qui était pilote d'essai pour Glenn Martin et fabricant de parachutes construisit et vola avec son propre avion en 1912. Il rechercha le moyen d'ouvrir de façon retardée afin qu'un parachutiste puisse s'éloigner avant l'ouverture. Il sera l'inventeur de l'ouverture manuelle. Avec Leslie Leroy Irvin, il développa un sac à parachute dans le dos de 28 pieds. 

Le 28 Avril 1919, Irvin sauta d'un biplan de Havilland se déplaçant à 100 miles à l'heure à une hauteur de 1500 pieds. Il ouvrit manuellement le parachute en tirant sur la poignée ripcord ; la voilure fut déployée complètement  à 1000 pieds. Irvin devint alors le premier Américain à sauter d'un avion et ouvrir manuellement un parachute en plein vol.  

 

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Equivalences

PARACHUTISTE PROFESSIONNEL

BPJEPS OU DEJEPS VERS PARA PRO

Vous devez passer l'examen théorique du Para pro puis constituer votre dossier de demande afin d'obtenir par équivalence la partie pratique. Vous devez détenir le BpJEPS depuis plus d'un an. Vous pouvez suivre le stage de préparation à l'examen théorique  qui a lieu chaque année en janvier ; inscriptions ici.
 
Dès que vous avez reçu votre attestation de réussite, passez la visite médicale Classe 1 dans un centre d'expertise puis adressez votre demande à DGAC/DSAC/PN/Pôle licences , rue Henri Farman 75720 PARIS CEDEX 15 :
 
Dossier de demande de licence : 

- copie de la carte nationale d'identité ou du passeport;
- 1 photo d'identité;
- certificat médical de classe 1 en état de validité;
- copie du BpJEPS, DEJEPS ou BEES (Ces diplômes/brevets/certificats doivent être en état de validité à la date de la demande de délivrance par équivalence de la licence de parachutiste professionnel)
- attestation de réussite à l'examen théorique ;
- attestation sur l'honneur ou copie du carnet de saut pour la réalisation de 20 sauts dans les 12 derniers mois qui précèdent la demande; 
- formulaire de redevances (cas 5 : Autre licence de personnel navigant technique professionnel cochée) avec paiement ou justificatif de paiement (par internet) , d'exonération ou de prise en charge par l'employeur (formulaire disponible  sur ce site)

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INSSOC VERS PARA PRO

Vous devez faire un stage complémentaire de formation et d'évaluation  sans obligation d'examen avec notre école afin d'obtenir une attestation de formation.
 
Les demandes de délivrance de licence de parachutiste professionnel sont traitées par le Pôle Licences de la DSAC/PN/Pôle licences , rue Henri Farman 75720 PARIS CEDEX 15 :

 

- copie de la carte nationale d'identité ou du passeport ;
- 1 photo d'identité;
- certificat médical de classe 1 en état de validité;
- copie du brevet d'instructeur au saut à ouverture commandée retardée ou du certificat de parachutiste navigant expérimentateur ou du certificat de parachutiste d'essais et réception délivré par le ministre de la défense. (Ces diplômes/brevets/certificats doivent être en état de validité à la date de la demande de délivrance par équivalence de la licence de parachutiste professionnel)
- attestation de formation (Ecole du parachutisme français)
- attestation sur l'honneur ou copie du carnet de saut pour la réalisation de 20 sauts dans les 12 derniers mois qui précèdent la demande; 
- formulaire de redevances (cas 5 : Autre licence de personnel navigant technique professionnel cochée) avec paiement ou justificatif de paiement (par internet) , d'exonération ou de prise en charge par l'employeur (formulaire disponible  sur ce site).

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Un BASE jump depuis la Statue de la liberté...

"Steeplejack making successfull Parachute Drop from the Torch of the Statue of Liberty" 

 

Frederick Rodman Law était un parachutiste professionnel, tout d'abord cordiste "steeplejack" puis cascadeur et acteur ; frère aîné du pionnier de l'aviation Ruth Law Oliver. 

Il jouera dans plusieurs films muets dont un en 1914 racontant ses exploits "Daredevil" Law Rodman. 

Après avoir été le second parachutiste à sauter d'un plus lourd que l'air; le 2 Février 1912, Law saute depuis la torche de la Statue de la Liberté à la demande des studios de cinéma.

Il s'élance d'un peu plus de 100m. "Le cordiste tombe alors comme un poids mort les 30 premiers mètres".

Le parachute , ayant été disposé sur la plate-forme de la torche pour qu'il glisse , s'ouvre faiclement.

Le vent engendra un atterrissage à 8 m du bord de l'eau. 

Le 13 mars 1913, il tente de se hisser à 1200m au moyen d'une fusée qui explose à la mise à feu ; projeté, il retombe sans égratignure.

F.Rodman Law meurt de la tuberculose en Octobre 1919.

sources Historia et Popular mechanics

 

 

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Le premier saut d'un aéroplane

Le 1 mars 1912 , Albert Berry effectue le premier saut en parachute à partir d’un aéroplane

 

Si le 22 octobre 1797, l’intrépide Jacques Garnerin réalise le premier saut en parachute de l’Histoire alors qu’il se trouvait à bord d’un ballon ; Il faudra attendre le 1er mars 1912 pour qu’ait lieu la première descente en parachute de l’Histoire à partir, cette fois, d’un aéroplane.

Pour cet exploit, on change de continent, direction l’Amérique. C’est en effet au-dessus de Saint Louis et de Jefferson Barracks, dans le Missouri, que le capitaine américain Albert Berry s’est jeté dans le vide, à une altitude de 460 mètres, un saut d’exhibition dans le cadre de la promotion d’un nouveau modèle d’avion.

Pour réaliser cette performance, il avait pris place dans un biplan Benoist, dont les commandes avaient été confiées à Anthony Jannus. Le saut a bien failli tourner au drame, quand le parachute s’est coincé au train d’atterrissage de l’avion, mais heureusement, Albert Berry a pu se dégager.

 

 

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Jeanne Labrosse - Garnerin

  

Jeanne Geneviève Labrosse est née en 1775 et est morte en 1847. 

Elle était dans la foule, le jour où Garnerin fit le premier saut en parachute de l'Histoire. Comme les gens présents ce jour-là, elle fut fascinée et devint une de ses élèves. 

Première femme à sauter en parachute, à 900 m d’altitude, le 12 octobre 1799 ; Jeanne saute d’un ballon, l'avion n’existant pas encore.

Elle devient Mme Garnerin en 1802, la même année, elle dépose au nom de son mari un brevet concernant,

«l'appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d'un ballon après l'explosion de celui-ci (…) »

Le couple parcourra l’Europe, afin de partager avec le plus grand nombre leurs exploits. Quand André-Jacques Garnerin meurt, Jeanne Geneviève Garnerin se retire.

 

 

 

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Equivalences INSSOC ou BPJEPS

PARACHUTISTE PROFESSIONNEL

INSSOC VERS PARA PRO

Vous devez faire un stage complémentaire de formation et d'évaluation avec notre Ecole, sans obligation d'examen afin d'obtenir une attestation de formation. Contactez nous.

Les demandes de délivrance de licence de parachutiste professionnel ainsi que les demandes d'apposition de la qualification d'instructeur sont traitées par le Pôle Licences de la DSAC/PN.

Composition des dossiers à adresser à DGAC/DSAC/PN/Pôle licences , rue Henri Farman 75720 PARIS CEDEX 15 :

- copie d'une pièce d'identité;

- 1 photo d'identité;

- certificat médical de classe 1 en état de validité;

- copie du brevet d'instructeur au saut à ouverture commandée retardée;

- attestation de formation de l'Ecole du parachutisme français; 

- attestation sur l'honneur ou copie du carnet de saut pour la réalisation de 20 sauts dans les 12 derniers mois qui précèdent la demande; 

- formulaire de redevances (Cas N°5 ) Autre licence de personnel navigant technique professionnel (parachutiste…) : 110€

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PARA PRO VERS BPJEPS

PASSERELLES TEXTES J & S RÉSUMÉS

Afin de profiter de l'allègement de formation vers le BpJEPS, vous devez vous inscrire au cursus annuel en septembre de chaque année. Votre dossier pris en compte, l'allègement sera opéré par le CREPS compétent. Consultez le menu BPJEPS.

http://www.ffp.asso.fr/former-encadrer/bpjeps/

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BPJEPS VERS PARA PRO

Vous devez passer l'examen théorique du Para pro puis constituer votre dossier de demande afin d'obtenir par équivalence la partie pratique. Vous devez détenir le BpJEPS depuis plus d'un an. Vous pouvez suivre le stage de préparation à l'examen théorique  qui a lieu chaque année en janvier ; inscriptions ici.

Dès que vous avez reçu votre attestation de réussite, passez la visite médicale Classe 1 dans un centre d'expertise puis adressez votre demande à DGAC/DSAC/PN/Pôle licences , 50 rue Henri Farman 75720 PARIS CEDEX 15 :

Dossier de demande de licence :

 - copie d'une pièce d'identité;
- 1 photo d'identité;
- certificat médical de classe 1 en état de validité;
- copie du BpJEPS, DEJEPS ou BEES (Ces diplômes/brevets/certificats doivent être en état de validité à la date de la demande de délivrance par équivalence de la licence de parachutiste professionnel)
- attestation de réussite à l'examen théorique ;
- attestation sur l'honneur ou copie du carnet de saut pour la réalisation de 20 sauts dans les 12 derniers mois qui précèdent la demande; 
- formulaire de redevances (cas 5 : Autre licence de personnel navigant technique professionnel cochée) avec paiement ou justificatif de paiement (par internet);

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AFF- Accelerated Free Fall

Stage formation à la qualification AFF instructeur accelerated freefall

Nature et caractéristiques des actions de formation

L'action de formation entre dans le catégorie des actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle prévue par l'article L 6113-1 du code du travail:

  • dispenser la formation initiale selon le programme de formation en vol de l'ACCELERATED FREEFALL USPA

A l'issue de la formation une attestation sera délivrée ainsi que la qualification USPA. Sa durée est fixée à 5 jours. 

Le programme des matières enseignées et d'examen est celui de l'USPA (www.uspa.org)

 

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Exceptionnelle Dolly Shepherd

Elizabeth Shepherd est née à Potters Bar le 19 Novembre 1886. Tout en travaillant comme serveuse, dès ses 16 ans, à l'Alexandra Palace au nord de Londres, elle participe à des numéros de tir en servant de cible à «Buffalo Bill» une pomme placée sur sa tête.

Elle deviendra pour le public the Queen of parachutists en effectuant des sauts de démonstration en parachute à 1200m. Elle prendra sa retraite en 1913 non sans des blessures importantes.

Dolly Shepherd passait ses mois d'été en tournée à travers les Midlands en  sautant sur des foires et des fêtes, s'affichant en casse-cou. Lors des ascensions en ballon, elle était parfois perchée sur un trapèze afin de s'élancer . Les parachutes de cette époque permettaient peu d'erreurs, plusieurs femmes parachutistes sont mortes dans des accidents:
«J'étais la plus audacieuse de la famille ; enfant, j'ai vu un ballon en l'air et j'ai pensé que je volerai un jour. En fait, je ai sauté du toit avec un parapluie ,  je ne me suis pas cassé le cou ce fut une chance!
L'ascension du ballon et la descente en parachute étaient les principaux attraits.  "J'aimais aller très haut avec le ballon car en cas d'accident j'imaginais que ma chute serait fatale.


Les gens venaient assister au décollage silencieux du ballon et m'encourageaient à sauter quand ils me voyaient enjamber la nacelle. 
 
Le parachute ouvert, j'enroulais mes mains autour des cordes (suspentes) afin, en fonction du vent, d'essayer de piloter le parachute. Je  pouvais contrôler, dans une certaine mesure, la direction de la voile mais toujours dans le lit du vent.
 
Parfois, je me posais sur la cheminée d'une maison, dans les arbres, mais aussi une fois près d'un train express. Le pilote pensa à souffler de la vapeur ce qui eu pour effet de me pousser vers le canal à Grantham. Peu après, je me rendis au kiosque à musique afin que la foule constate que j'étais indemne.
 
J'étais jeune et insouciante, la seule fois où j'ai eu peur c'est quand j'ai glissé d'un toit après l'atterrissage mais je n'ai rien eu."

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Carte de stagiaire, formulaire de redevance

FORMULAIRE DE REDEVANCE des titres aéronautiques, cliquez sur le lien.

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DEMANDE de CARTE STAGIAiRE - parachutiste professionnel

Envoyez la demande et les pièces suivantes à la DGAC/DSAC/PN Pôle "licences" 50 rue Henry Farman 75720 PARIS CEDEX 15:

- la copie du certificat d'aptitude médicale d'admission ou de renouvellement "Classe 1" en état de validité;
- la photocopie recto verso de la carte d'identité ou du passeport en état de validité;
- une photo d'identité (avec le nom et le prénom derrière);
- une enveloppe 23x16 non timbrée à vos nom et adresse;
- le formulaire de redevance  (Case à cocher N°19 à 21€) et le titre de paiement à l'ordre du Régisseur d'avance et et de recette de la DGAC;
- l'attestation de réussite aux épreuves théoriques (reçue par courrier) ou une attestation de mise en formation de YepYep parachutisme-Ecole du parachutisme français.

 

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