yepyep parachutisme formation

logo brevet

Pilote biplace-Budget

 

FORMATION BIPLACE : 

Evaluation et tests d’admission en formation : 350€

Formation théorique au sol & Formation pratique en vol: 1650€ .

Il convient d'ajouter le coût des transports en altitude (28€HT/pax à 42€HT/pax x36) , le coût des vidéos extérieures (45€HT/saut x 10), la location éventuelle du parachute biplace (20€HT/saut x 10) et les pliages.

Ces coûts sont donnés à titre indicatif, ils sont légèrement variables selon le prix des places avions ou si vous venez avec votre parachute ; demandez un devis de formation.

Le Coût total avec location de parachute environ est finançable avec www.moncompteformation.gouv.fr

EQUIVALENCE

Evaluation des parachutistes professionnels titulaires du BPJEPS (BEES tandem Ministère Jeunesse et sport) ou de la qualification biplace avec emport de passager (Ministère des Armées) - 350€

PROROGATION - 350€

RENOUVELLEMENT tous les 5 ans - 350€

 

En savoir plus...

Pilote biplace-Formation stage

 

Public concerné : Titulaire de la licence de parachutiste professionnel

Pré requis : Réussir deux sauts de sélection pratique conforme à l'Instruction ministérielle du 30 mai 2011 relative à la formation au saut en parachute biplace par les parachutistes professionnels 

6 figures différentes sur les 3 axes avec une tolérance de 45 degrés à réaliser dans un temps inférieur à 12 secondes.

(Hauteur minimale de 3 000 m, fin de travail à une hauteur de 1 500 m minimum, ouverture du parachute à une hauteur minimale de 850 m, posé en sécurité dans une zone déterminée en empruntant un circuit de type PTS ou PTU.)


4 tours alternés en position dos en moins de 15 secondes.

( hauteur minimale de 3 000 m, fin de travail à une hauteur de 1500 m minimum. Après ouverture du parachute à une hauteur minimum de 850 m, posé en sécurité dans une zone déterminée en empruntant un circuit de type PTS ou PTU.)

Si les sauts sont jugés satisfaisant, une attestation de réussite conforme à l'instruction de référence sera délivrée au candidat lui permettant l'accès à la formation. En cas d'échec, le candidat est reçu en entretien, un programme d'entrainement lui est communiqué et un suivi pédagogique proposé en ligne.

NOTA : Les candidats sont assistés en amont des tests à des fins de préparation, le suivi pédagogique est assuré par analyse vidéo.

Formation

La formation, réalisée par un collège d’instructeurs-formateurs, comporte une partie au sol, comprenant des cours théoriques et des exercices pratiques et une partie en vol constituée d’une série de sauts. Un livret de progression contenant 

Formation au sol

Réglementation ;

Facteurs humains:

– approche psychologique du saut en parachute biplace ;
– le pilote responsable de son passager...) ;
– le passager du parachute biplace (milieu hostile, stress, information sur les effets des variations de pression, atterrissage, risques connus...) ; physiologie du saut, aptitude physique du passager au saut en parachute : notamment les risques spécifiques ORL pour les passagers de moins de 15 ans et autres contre-indications (grossesse, épilepsie, luxation récidivante de l’épaule...) ;les passagers handicapés (harnais aménagés sans modification structurale et/ou combinaison aménagée) ;

Matériel:

– vérification des accessoires portés par le passager (lunettes, bijoux, dentiers...) ;

– intérêt du port d’une protection de tête ; 

– présentation des matériels ; mise en œuvre des équipements (exercices de prise en main de tous les systèmes dans toutes les configurations connues) ;

– pliage et conditionnement de la voile principale et des systèmes de mise en œuvre, y compris démêlage et remontage après libération ;

– entretien des équipements ; recherche des usures ou anomalies ;

Mise en oeuvre du parachute-Utilisation:

– briefing du passager (cas des âges extrêmes...) ;
– réglages des harnais ;
– check-list matériel en place ;
– procédures de solidarisation du pilote et de son passager au cours de la montée de l’aéronef (cas des aéronefs exigus, des accrochages debout...) ;
– les différentes sorties d’aéronefs (issues latérales et axiales, hélicoptères, ballons...) ;
– chute stable ;
– sortie du RSE ;
– ouverture de la voile principale ;
– ouverture de la voile de secours ; 


Incidents et sécurité des vols:

-  procédures de libération de la voile principale et de l’ouverture de la voile de secours ;
– atterrissage sur terrains reconnus ou hors zone prévue ; zone boisée ; amerrissages ;
– évacuation de l’aéronef en vol ;
– atterrissages forcés ;
– incidents/accidents ;
– systèmes de sécurité ;
– pilotage sous 2 voiles ;

Formation en vol

Nota: Il s'agit plus de contrôler des aptitudes et des réalisations au sol et en vol. L'apprentissage est réalisé au sol et immédiatement sanctionné en vol

La formation en vol comporte 8 niveaux de sauts. Chaque niveau est abordé après validation du collège de formateurs.
La formation est ajournée si le niveau du candidat n’est pas satisfaisant ou pose des problèmes de sécurité. Le candidat dispose, au maximum, d'un saut supplémentaire si un exercice est jugé non conforme (à l’exception du saut de qualification qui le saut d'évaluation finale).
A compter du début de la formation théorique, le candidat dispose de 3 semaines au maximum pour effectuer la formation en vol.
Toute intervention d’un formateur liée à une faute grave du candidat dans l’exécution d’un saut entraîne l’arrêt immédiat du cursus de formation.

Déroulement des sauts

A l’exception des 2 premiers sauts, tous les sauts de formation ont lieu à une hauteur minimale de 3 800 mètres. Un ouvreur de sécurité adapté est obligatoire. Une protection de tête est obligatoire pour le pilote et pour le passager. Le postulant et son formateur effectuent chacun les sauts avec un altimètre et un coupe sangle.

A partir du troisième saut, le formateur occupe la place du passager, il dispose d’un accès à l’ouverture de la CDO main droite (si le tandem en est équipé) et du parachute de secours.

Pour tous les sauts, la mise en œuvre du RSE doit avoir lieu à une hauteur minimale de 2 500 mètres.

1er saut :

Briefing effectué par l’instructeur de saut en parachute biplace à son passager. Le postulant occupe la place du passager. Départ à une hauteur de 3 000 mètres minimum, sortie stable, mise en œuvre du RSE, chute stabilisée sous RSE. Ouverture de la voile principale entre 1 800 et 1 500 mètres. Poser dans une zone déterminée en empruntant un circuit de type PTU ou PTS.

2e saut :

Briefing effectué par l’instructeur de saut en parachute biplace qui accompagne en observateur le postulant en chute. Départ à une hauteur de 3 000 mètres minimum, sortie stable avec une charge de 40 kg minimum. Le postulant met en œuvre le RSE, effectue une poignée témoin sur la CDO main gauche, fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1 800 mètres de hauteur. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 50 mètres.

Du 3e au 8e saut inclus, l’instructeur de saut en parachute biplace occupe la place du passager.

3e saut :

Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Le postulant effectue une sortie stable. Il met en œuvre le RSE, effectue une poignée témoin sur CDO main gauche, fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1 800 mètres de hauteur. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 50 mètres.

4e saut :

Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Le postulant effectue une sortie stable et met en œuvre le RSE, effectue une PT sur la CDO main gauche, puis une PT sur la CDO main droite, une variation d’incidence avant puis arrière pendant 3 secondes chacune, et enfin simule une procédure de libération de la voile principale et d’ouverture du parachute de secours. Il fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1 800 mètres de hauteur. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 50 mètres.

5e saut :

Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Le postulant effectue une sortie instable. Après stabilisation il met en œuvre le RSE, effectue une PT sur CDO main gauche, effectue 2 tours alternés, une poignée témoin sur CDO main gauche, il fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1 800 mètres de hauteur. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 50 mètres.

6e saut :

Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Sortie instable provoquée par le passager. Après stabilisation, le postulant effectue 2 tours alternés, met en œuvre le RSE, effectue une poignée témoin sur CDO main gauche puis CDO main droite, fait un signal avertisseur de l’ouverture et met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale avec la CDO main droite à 1 800 mètres de hauteur. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 30 mètres.

7e saut :

Briefing du passager (instructeur de saut en parachute biplace) par le postulant. Sortie instable provoquée par le passager. Après stabilisation, le postulant exécute un tonneau et un looping arrière. Il met en œuvre le RSE et effectue une PT sur CDO main gauche, fait un signal avertisseur de l’ouverture, met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1 800 mètres de hauteur et simule une procédure de libération et de secours. Il effectue une précision d’atterrissage de moins de 30 mètres.

A l’issue de cette formation, le collège d’instructeurs de saut en parachute biplace qui a délivré la formation doit attester que le candidat a suivi sa formation de manière complète et satisfaisante.

8e saut (saut de qualification) :

Ce saut doit être réalisé avec un instructeur de saut en parachute biplace (passager) différent des instructeurs de saut en parachute biplace ayant délivré la formation.

A partir d’une hauteur minimale de 4 000 mètres, le candidat effectue un saut au cours duquel il démontre ses capacités à maîtriser des situations imprévues. Il lance le RSE avant 2 500 mètres. Il fait un signal avertisseur de l’ouverture, met en œuvre le dispositif d’ouverture de la voile principale à 1 800 mètres de hauteur et effectue une précision d’atterrissage de moins de 30 mètres.

L’instructeur de saut en parachute biplace atteste de la réussite ou de l’échec du saut de qualification sur le livret de progression du candidat. En cas de réussite, il lui délivre un certificat provisoire valant qualification restreinte. En cas d’échec, la formation doit être entièrement recommencée.

SAUTS SOUS SUPERVISION - Mise en situation

Le candidat, à l’issue de la formation pratique, effectue, sous la supervision d’un formateur de saut en parachute biplace, 2 sauts de mise en situation :
1er saut de mise en situation : Programme identique au 3e saut de formation mais avec un passager parachutiste pratiquant.
2e saut de mise en situation : Programme identique au saut précédent, mais avec un passager novice.

Pour ces 2 sauts de mise en situation, le formateur de saut en parachute biplace s’efforcera de faire varier le gabarit des passagers et des aéronefs largueurs.


Si la réalisation de ces deux sauts a été satisfaisante le formateur de saut en parachute biplace atteste que le candidat a effectué la phase de mise en situation de manière complète et satisfaisante afin que le candidat puisse effectuer 30 sauts sous la supervision d’un instructeur pour effectuer des sauts en parachute biplace.

En savoir plus...

Prorogation & Renouvellement

PROROGATION LICENCE PARA PRO

Extrait de l'Arrêté du 3 décembre 1956 modifié 2016 relatif à la création d'un brevet et d'une licence de parachutiste professionnel et d'une qualification d'instructeur. Version consolidée au 11 octobre 2016

EN BREF: 20 sauts dans les douze mois OU 5 sauts dans les six mois qui précédent la date de demande de renouvellement.

Article 9

C. ­ Renouvellement de la licence : La licence de parachutiste professionnel est valable douze mois. Elle est renouvelée pour une période de même durée, sous réserve que l'intéressé ait accompli vingt sauts dans les douze mois qui précèdent la demande de renouvellement ou cinq sauts dans les six mois précédant cette demande. Seuls seront pris en compte les sauts au cours desquels ont été utilisés les dispositifs d'ouverture commandée des parachutes. S'il ne remplit pas ces conditions, il doit satisfaire à un contrôle d'un instructeur portant sur les épreuves pratiques exigées pour la délivrance de la licence.


PROROGATION BIPLACE TOUS LES ANS

EN BREF: IL FAUT JUSTIFIER D'AU MOINS 100 sauts dont 30 sauts en PARACHUTE BIPLACE dans les 12 mois antérieurs à la fin de validité.

Extrait de l'Arrêté du 30 mai 2011 relatif à la formation, la qualification et la pratique des sauts en parachute biplace par les parachutistes professionnels 

Article 7

Prorogation et renouvellement de la qualification de saut en parachute biplace.
La qualification est prorogée si le parachutiste professionnel justifie, dans les douze mois précédant la date de fin de validité de sa qualification, de l'exécution de 100 sauts, dont 30 sauts en parachute biplace, ou d'un saut de test comme défini par instruction ministérielle avec un instructeur de saut en parachute biplace, celui-ci prenant la place du passager...


RENOUVELLEMENT BIPLACE  TOUS LES 5 ANS

EN BREF: IL FAUT EFFECTUER  UN SAUT TEST ET UN RECYCLAGE AVEC UN FORMATEUR

Extrait de l'Arrêté du 30 mai 2011 relatif à la formation, la qualification et la pratique des sauts en parachute biplace par les parachutistes professionnels

...En outre, le parachutiste professionnel doit effectuer, tous les cinq ans à compter de la date d'obtention de la qualification de saut en parachute biplace, un contrôle en vol avec un instructeur de saut en parachute biplace précédé d'une vérification des connaissances théoriques.
La qualification est renouvelée s'il justifie avoir effectué le saut de test dans les trente jours précédents.

CONTACTEZ NOUS


RENOUVELLEMENT INSTRUCTEUR  TOUS LES 3 ANS

EN BREF: IL FAUT EFFECTUER  AVOIR EFFECTUE 50 SAUTS DE FORMATION DANS LES 24 MOIS PRECEDENTS LA DEMANDE

Extrait de l'Arrêté du 3 décembre 1956 modifié 2016 relatif à la création d'un brevet et d'une licence de parachutiste professionnel et d'une qualification d'instructeur. Version consolidée au 11 octobre 2016

Article 10

... La qualification d'instructeur est valable trente­ six mois, renouvelable par période de même durée, sous réserve que l'intéressé justifie avoir dirigé l'instruction de 50 sauts au moins, pendant les vingt ­quatre mois précédant la demande. Si l'intéressé n'a pas dirigé ce nombre de sauts, il satisfait à un contrôle de l'aptitude aux fonctions d'instructeur de parachutiste professionnel assuré par un instructeur parachutiste professionnel.

CONTACTEZ NOUS

En savoir plus...

Inscriptions en stage

CERTIFICATION PARACHUTISTE PROFESSIONNEL

Remplissez les contrats de formation en ligne  puis imprimez-les puis adressez-les en deux exemplaires signés et datés,  accompagnés d'un chèque d'acompte de 350€  à l'ordre de YepYep parachutisme

à l'adresse suivante : Ecole du parachutisme français - YepYep parachutisme - 5 rue Pe doü Boscq 64420 ANDOINS

 

THEORIQUE PARA PRO 2025- STAGE DE PREPARATION - EXAMEN THEORIQUE

Contrat de formation stage théorique de janvier 2025

 

STAGE DES INSTRUCTEURS MILITAIRES (INSSOC) - STAGE DE FORMATION 

Contrat de formation en INSSOC session septembre 2024

 

PRATIQUE PARA PRO - STAGE DE PREPARATION - EXAMEN PRATIQUE

Contrat de formation stage pratique

________________

PILOTE DE PARACHUTE BIPLACE - FORMATION et EXAMEN

Contrat de formation pilote biplace

________________

INSTRUCTEUR (IPA) - STAGE DE FORMATION 

Contrat de formation en stage Session 2024/2025

________________

 

En savoir plus...

Para professionnel - Budget

Salarié , demandeur d'emploi ou travailleur indépendant , demandez les financements de tout ou partie de vos formations avec Moncompteformation.gouv.fr, Conseils régionaux, POLE EMPLOI, TRANSITION-PRO des Régions, AGEFICE et bien d'autres organismes qui vous assistent et/ou finance vos démarches, renseignez-vous !

Picto_datadocke.jpg

A - FORMATION

STAGE DE PRÉPARATION POUR LA PARTIE THÉORIQUE

EN BREF :Deux semaines de formation théorique et pratique soit 14 jours ou 112h : 1460€ soit 13€/ de l'heure !

Les cours et études du soir, la fourniture des documentations et des livres sont gratuits comme l'assistance pédagogique en ligne jusqu'à l'examen théorique.

Le stagiaire verse un acompte de 350 € lors de son inscription ; le paiement du solde est réglé lors du déroulement de l'action de formation. 

 

STAGE DE PREPARATION POUR LA PARTIE PRATIQUE peut être effectuée INDEPENDAMMENT plus tard

Stage pratique de 3 jours (24h) afin d'obtenir l'attestation de niveau de compétence nécessaire à l'inscription à l'examen - Mise à disposition du matériel de largage, de chargement, des parachutes de charge et de l'avion.  Le prix de l'action de formation est fixé à 550 €. Le prix du saut encadré est de 42€, la prestation vidéo de 35€. Le largage de charge est facturé 400€.

L'hébergement est à votre charge.

B - FRAIS ADMINISTRATIFS à payer à la DGAC

ÉPREUVE THÉORIQUE

Inscription à l’examen théorique 65€
Etablissement de la carte de stagiaire 21€

ÉPREUVES EN VOL DE L'EXAMEN PRATIQUE

Inscription à l'examen 240€ à la DGAC

Prévoyez  le coût du largage de matériel, le coût des sauts, les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration de l’examinateur; c'est à vous de faire établir un devis de saut et de largage par l'exploitant

Il faut compter 5 sauts suivis (280€), 1 saut de précision d'atterrissage et le coût d'une rotation de largage à 500ft soit environ 200€

Lien vers le Formulaire de redevance des titres aéronautiques de la DSAC

C - FRAIS DE VISITE MEDICALE

Première admission auprès d'un organisme habilité, 495€ environ selon les centres médicaux



En savoir plus...

Para professionnel - Cursus

 

La formation conduisant au brevet de Parachutiste Professionnel se divise en 2 parties et l'examen en 3 parties:

-FORMATION THEORIQUE: PREPARATION et INSCRIPTION à l'EXAMEN d'ETAT

- EXAMEN THEORIQUE au centre d'examen de la DGAC à ORLY

- EXAMEN MÉDICAL PHYSIQUE ET MENTAL dans un CENTRE D'EXPERTISE MEDICALE DU PERSONNEL NAVIGANT

-FORMATION PRATIQUE: PREPARATION et INSCRIPTION à l'EXAMEN

- EXAMEN  PRATIQUE avec un examinateur de la DGAC

_______________________________________

PRÉPARATION DE L'EXAMEN THÉORIQUE:

Un stage de préparation de la partie théorique du brevet est organisé, chaque année, en janvier, aucun pré-requis n'est demandé.

Cette période 2 semaines permet à chaque candidat d'aborder l'examen avec un maximum de cours et de travaux de synthèses ; le taux de réussite dépasse les 90%.. 

Après une journée de présentation du parachutisme en France , e le DGAC puis du cursus, du programme et du régime d'examen du brevet de parachutiste professionnel, la formation alterne cours théoriques et pratiques dans les domaines de la réglementation, l'aérodynamique, du matériel et de la construction des parachutes, de la météorologie et des techniques de mise en oeuvre et utilisation des parachutes, des séances de parachutage.

Les intervenants sont des instructeurs para professionnel, DEJEPS, formateur militaires, les cours matériels sont dispensés par un constructeur de parachute.

EXAMEN THÉORIQUE

accessible sans pré-requis, il est réalisé sur une seule journée Les 5 épreuves constituant cette partie théorique se déroulent au centre d'examen de la DGAC à Orly. L'examen théorique a lieu mi-février.

RÉSULTATS  - Les résultats sont communiqués le mois suivant la date de l’examen.

__________________________________________________

EXPERTISE MÉDICALE PHYSIQUE ET MENTALE CLASSE 1 JAR FCL 3

Le candidat doit passer une visite d'aptitude médicale du personnel navigant dans un CEMPN, conforme à l'Arrêté du 27 janvier 2005 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique professionnel de l'aéronautique civile (FCL 3).

Ce certificat médical d'aptitude est indispensable  à l'obtention de la carte de stagiaire ou licence "élève" puis à l'obtention de la licence professionnelle.

CARTE DE STAGIAIRE

Cette carte est indispensable afin de s'entrainer en vol et de passer l'examen ; elle est délivrée par la DGAC.

Elle s'obtient avec l’aptitude médicale et l'attestation de réussite aux épreuves théoriques ou une attestation de mise en formation d'un instructeur. 

__________________________________________________

 

PREPARATION A L'EXAMEN PRATIQUE

Afin de constituer son dossier d'inscription, le stagiaire doit fournir une attestation de niveau de connaissance délivrée par un instructeur. Une session de préparation est incluse avec la préparation théorique mais peut être effectuée à part.

Suivant le bilan de compétence, cette action de formation est modulable selon, au programme, préparation de la mission de largage et éventuellement des sauts d'entrainement. Comptez 3 à 4 jours de formation, incluant les sauts d'évaluation et la réalisation de largages.

EXAMEN PRATIQUE

Dès que le candidat s’estime prêt, il fait acte de candidature auprès du Bureau de Examens de la DGAC/DSAC (sous direction des Personnels Navigants/Examens), qui lui désigne alors un examinateur nommé par l'Aviation civile. Ce dernier s'accorde avec le candidat sur le choix d'un terrain, d'un aéronef et des dates pour réaliser les épreuves en vol . Il faut prévoir au moins 2 jours ainsi qu'une journée de report.

Demande d'inscription à l'examen pratique, ce formulaire télé-chargeable se compose de quatre documents: la liste des pièces à fournir, d'une attestation de connaissances, d'une attestation de sauts et de l'acte de candidature.

ATTRIBUTION DU BREVET DE PARACHUTISTE PROFESSIONNEL

Le Brevet et la Licence de Parachutiste Professionnel sont décernés par le Ministre de la Transition écologique et Solidaire/Direction Générale de l'Aviation Civile.

En savoir plus...

Calendrier professionnel

PARACHUTISTE PROFESSIONNEL 

THEORIQUE PARA PRO 2025 - Stage de préparation à l'examen théorique  

Du vendredi 10 janvier au vendredi 24 Janvier 2025 à Guéret 

EXAMEN THEORIQUE DGAC 2025  le mercredi 19 février 2025 à Orly

 

INSTRUCTEUR IPA - Stage homologué à Arcachon du mardi 5 au mardi12 novembre 2024

 

TANDEM Pilote de parachute biplace 

Les 30 sauts de supervision sont pris en charge par l'organisateur 

Formations pilote de parachute biplace

 

des stages ont lieu tout au long de l'année à Arcachon et à Les Sables d'Olonne

 

PRATIQUE PARA PRO - Stages de préparation à l'examen pratique

 

Du 8 au 10 avril 2025

Du 13 au 15 mai 2025

Du 24 au 26 juin 2025

Du 5 au 7 aout 2025

Du 9 au 11 septembre 2025

Du 30 au 2 octobre 2025

 

 

 

 

 

 

En savoir plus...

Adresses utiles

PARACHUTISTE PROFESSIONNEL

FINANCEMENT DE FORMATION - INSCRIPTIONS STAGES THEORIQUE, PRATIQUE ET EXAMENS EN VOL

Ecole du parachutisme français - 5 rue Pe dou Boscq 64420 ANDOINS - 06 14 39 80 09 

CARTE DE STAGIAIRE/DOSSIERS EQUIVALENCES BPJEPS ET INSSOC

DGAC - DSAC/PN/POLE LICENCES - 50, rue Henry FARMAN 75720 PARIS CEDEX 15

01 58 09 43 21 ou 01 58 09 41 98

 

LIEU DU STAGE THEORIQUE DE GUERET

TREMPLIN NATURE 2 rue Paul-louis Grenier 23000 GUERET (EX Institut Régional Jeunesse et Sport)

 

LIEU DE L'EXAMEN THEORIQUE - CENTRE D'EXAMEN DGAC/ORLY

DGAC - DSAC/PN/Pôle Examens - Bâtiments 85-86 - ORLY FRET N° 723 94399 ORLY AEROGARE CEDEX

Questions à Madame Clara Dourlens  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADRESSE POUR GPS : 

DGAC - DSAC/PN/POLE EXAMENS Rue Jean MERMOZ 91150 PARAY VIEILLE POSTE

RER Ligne C : Descendre à la station Pont de Rungis, à 10 minutes à pied de la station RER Pont de Rungis.

Derrière les bâtiments Air France de l’Aérogare Orly Sud : Prendre le bus 183 et descendre à la station Hangar N° 6.

Coordonnées G.P.S. : 48° 44’ 37,86 N - 2° 21’ 57,49 E  

 

DEMANDE DE CONVOCATION POUR LA PARTIE PRATIQUE - RESULTATS

Examen Pratique avec TESTS en VOL
DGAC/DSAC/PN/EXA - Pôle Examens pratiques PARACHUTISTES PROFESSIONNELS - 50 rue Henry FARMAN 75720 PARIS CEDEX 15
01 58 09 44 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CENTRES D'EXPERTISE MÉDICALE

PARIS

CENTRE PRINCIPAL D’EXPERTISE MÉDICALE DU PERSONNEL NAVIGANT
Hôpital d'Instruction des Armées Percy 101 av. Henri Barbusse - BP 406 92141 CLAMART CEDEX
01 41 46 70 09 

CENTRE D’EXPERTISE MÉDICALE D’AIR FRANCE - CEMA ROISSY

3 place de Londres - Bâtiment Uranus -Tremblay en France 95747 ROISSY CDG CEDEX

01 20 73 48 64    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TOULON

CENTRE D’EXPERTISE MÉDICALE DU PERSONNEL NAVIGANT

46 Bd Ste Anne 83000 TOULON

04 83 16 20 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TOULOUSE

CENTRE D’EXPERTISE MÉDICALE DU PERSONNEL NAVIGANT

Aéroport Toulouse-Blagnac hall B 3ème étage 31700 Blagnac

05 61 71 06 71 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (Admissions les jeudis) - https://cempn.fr/tarifs/

 

 

DEMANDE DE DÉROGATION MÉDICALE

DGAC - DCS/PN/POLE MEDICAL  Commission des Dérogations - 50 rue Henry FARMAN 75720 PARIS CEDEX 15

En cas d'inaptitude à la visite médicale d'aptitude physique et mentale de première admission au CEMPN, remplir le formulaire de demande de DÉROGATION et le signer. Il faut confirmer cette demande officielle par une lettre manuscrite type adressée au Président de la Commission des dérogations du Conseil Médical du P.N.

JOINDRE UN RELEVÉ ATTESTANT DES SAUTS RÉALISÉS ET EN PRÉCISANT LE TOTAL ET CEUX EFFECTUÉS DANS LES 12 DERNIERS MOIS.

 

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS